top of page

Reflexes Archaïques et Brain Gym

Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs, sont des mouvements automatiques involontaires que l’on peut observer chez le nouveau-né. Un mouvement-réflexe persistant au delà de l’âge de 2 ou 3 ans est dit « non intégré ». Il va surcharger le système nerveux et entraver son fonctionnement. Les domaines physique, émotionnel et cognitif vont être impactés : dyslexie, hyperactivité, troubles du comportement, difficultés motrices ou des apprentissages, déficits posturaux, dépression etc…

L’intégration des réflexes archaïques reprogramme le système nerveux, améliore le seuil de tolérance au stress et redonne au corps son plein potentiel.​​

Après une séance d'intégration, afin d'installer durablement les bénéfices, un engagement quotidien est recommandé, avec la pratique des exercices de renforcement 5-10 minutes par jour pendant 3 à 4 semaines.

Cette pratique peut s’effectuer auprès de bébés, d’enfants, d’adultes ou de seniors qui souhaitent améliorer un ou plusieurs des domaines suivants :

Troubles Dys-(dyslexie, dyscalculie, dysorthographie etc...), troubles des apprentissages et de la vision, lecture, mémoire, compréhension des consignes, coordination, latéralisation, suites d'AVC.

Dépression, burnout, bore-out, tendances suicidaires, confiance en soi, tourner une page, faire face à un deuil.

Hyperactivité, TDA-H, troubles de la concentration, motricité fine, écriture, troubles oraux: (prononciation, déglutition, succion, 

régurgitation, bruxisme...), énurésie, addictions (tabac, alcool...)

Attachement (les pleurs de ne plus voir maman, les au-revoirs interminables, le rituel infini du coucher), endormissement et sommeil paisible, les peines de cœur répétitives...

Libération des traumas physiques.

Gérer les peurs, les émotions, le stress, les colères, les cauchemars, les phobies, les TOCs. Savoir dire "non", protéger son espace perso, réactiver sa respiration. 

Équilibre, posture, motricité des jambes, mal des transports, orientation dans l'espace. Aller de l'avant et entreprendre, finir ce qu'on a commencé. 

bottom of page